Ville industrielle et culturelle

En plein coeur des Hauts-de-Seine

Seconde ville la plus peuplée de l'Île-de-France après Paris, Boulogne-Billancourt s'est majoritairement développée au cours de l'entre-deux guerres. D'abord industrielle, la commune s'est rapidement tournée vers le secteur tertiaire, en particulier dans les services aux entreprises. Jouissant d'une position géographique avantageuse, Boulogne-Billancourt (92100) est rapidement devenue un pôle économie important, attirant toujours plus d'entreprises et de sièges sociaux sur son territoire. Renault, Bouygues Télécom ou encore TF1 ont ainsi été séduits par ce cœur économique, mais les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir s'installer dans cette région des Hauts-de-Seine. Ville dynamique, les actualités de Boulogne-Billancourt sont retranscrites sur de nombreux supports en ligne afin d'aider les habitant à savoir ce qui se passe dans leur commune.

En effet, Boulogne-Billancourt séduit également par les nombreux aménagements réalisés pour la circulation. La ville s'est dotée de nombreux parking et de voies cyclables pour fluidifier le réseau routier, partagé entre les automobilistes et les transports en commun. Il est possible d'emprunter le bus ou le métro pour se déplacer, mais Boulogne-Billancourt en étonne plus d'un grâce à ses navettes fluviales pour découvrir la cité sous un tout nouvel angle. Les commerces y sont nombreux et satisfont les besoins de tous les habitants ou des touristes. Que l'on veuille se détendre autour d'une boisson fraîche dans un bar, s'initier à la cuisine exotique ou renouveler sa garde-robe, chacun peut trouver son bonheur facilement.

Afin de ne pas étouffer la population dans un enfer de bitume et de goudron, la mairie s'efforce d'aménager judicieusement le territoire en implantant dans les six quartiers de la ville des espaces verts et des parcs. Cet effort lui a permis de décrocher le label « Ville tranquille » puisque les habitants ont désormais un petit havre de paix dans lequel il est possible de se détendre et de se réconcilier avec la nature. Le sport est également très prisé où tout le monde peut y trouver son compte. En effet, l'École des sports propose de nombreuses activités dont l'athlétisme, l'escalade, le football ou l'escrime, même pour les plus jeunes.

Les touristes de passage à Boulogne-Billancourt, quant à eux, peuvent découvrir au gré de leurs promenades de nombreux musées, jardins et bâtiments prônant la culture. L'Hôtel de Ville, inauguré en 1934, permet de voyager dans le temps tout en admirant du mobilier typique des années 30. Cette spécificité lui a valu d'entrer dans l'inventaire des monuments historiques en 1975. La ville dispose également de nombreux sites permettant un accès à la culture, à l'image de la Bibliothèque Marmottan sur la place Denfert-Rochereau. Conçue à l'origine pour sauvegarder les archives de l'Europe Napoléonienne, la bâtisse accueille désormais un auditorium pour les conférences, souvent utilisée comme salle de concert.